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Marie-Laure GUERBERT

Responsable d'équipe

Management
Esprit d'équipe
Organisée
Motivée
Marie-Laure GUERBERT
38 ans
Permis de conduire
Gif sur Yvette (91190)
Situation professionnelle
En poste
En recherche active
Présentation
MANAGEMENT – ESPRIT CRITIQUE – ESPRIT D’EQUIPE – MOTIVEE – ORGANISEE
Chef de projet pendant 12 ans, j’ai dirigé de nombreux projets informatiques pour les différentes Directions d’Entreprise. Cela me permet d’avoir une vision 360 sur les besoins des unités et les process généraux de l’entreprise pour, ainsi, améliorer leurs performances.
  • Gestion d'équipe
  • Pilotage de projets de trésorerie (entre 6 et 10 simultanément) :
    • suivi et conseils auprès des clients concernant la mise en place de référentiels, d’ETL, et de flux d’échange pour simplifier et aider l’intégration de nouveaux outils de trésorerie,
    • élaboration de documents projet (kick off, Gantt, ROI…)
  • Mise en place d’une stratégie de simplification des process internes :
    • présentation au COMEX d’outils et de documents pour du gain de productivité et de temps en interne, d’amélioration de nos livrables clients,
    • mise en œuvre de la stratégie.
Détails de l'expérience
  • Simplification des process internes :
    • Gain de productivité de l'équipe d'environ 70%
    • Qualité des livrables augmentée de 50%
Site web de l'entreprise
  • Gestion des applications de workflow de validation :
    • mise des appel d’offres publics : création des cahiers des charges, réponses aux questions, dépouillements, évaluation des offres,
    • déploiement de nouveaux workflows : analyse, suivi des développements (coûts, délais, qualité), tests…,
    • migration des applications pour répondre à des besoins de mises aux normes (infrastructure, sécurité…),
    • assistance aux utilisateurs :mise en place de procédures pour infogérer les applications, suivi des incidents et évolutions.
  • Dans le cadre de la réorganisation du service :
    • conduite du changement auprès des équipes pour avoir leur adhésion,
    • comprendre les nouveaux besoins pour orienter les collaborateurs.
Détails de l'expérience
  • Les workflows sont utilisés par environ 5500 personnes. Quotidiennement, il y a entre 200 et 300 demandes et entre 800 et 1000 actions.
    50 workflows différents sont proposés aux utilisateurs.
    Sont proposés par exemple :
    • un workflow de demande d'accès à une ressource partagée,
    • un workflow de demande de création de compte informatique,
    • un workflow de demande de travaux...

    J'ai mis en place de nouveaux workflows pour simplifier la gestion des demandes des collaborateurs (qu'elles soient informatique ou non) avec entre 3 et 10 valideurs.
    J'ai aussi migré les applications pour qu'elles répondent aux normes du CEA.
    Pour chacune des missions qui m'ont été confiée, j'ai fait appel à des partenaires externes. J'ai donc travaillé sur de gros appels d'offres (appels d'offres des marchés publics) pour répondre à ces besoins.
  • Mise en place de solutions digitales (PIM, sites institutionnel & e-commerce, picking en magasin...) : choix du partenaire et de la solution, ateliers utilisateurs pour définition des besoins, animation des COPIL, COPRO, comptes rendus, actions à mener...
  • Choix d'un ETL dans le cadre de l'urbanisation des SI (cartographie des applications existantes, questionnement sur les simplifications et les besoins)
  • Mise en place d'applications RH (logiciels de paye, de gestion des temps et d'activités...).
  • Simplification des process métiers : audit de la solution déjà en place, analyse du besoin, mise en place des process simplifiés.
    (gains de temps 30min/jour/magasin)
  • Demandes et suivi des dossiers CNIL.
  • Simplification des process magasin : création et déploiement de nombreuses applications à destination des magasins.
  • Simplification des process siège : mise en place d'applications intranet pour faciliter le travail des équipes.
  • Management des projets et des équipes (partenaires, équipe interne...).
  • Création des livrables projets (cahier des charges, spécifications...).
  • => Pour connaitre le détail des missions, cliquez sur le lien "En savoir +"
Détails de l'expérience
  • Dans le cadre de l'amélioration de la relation client : développement et mise en place d'une application permettant de commander en boutique un produit non disponible en magasin. Livraison en magasin. Interface de suivi de la commande et contact du client.
  • Dans le cadre de l'amélioration de la relation client : mise en place d'une application détaillant les produits les plus vendus avec le produit acheté.
  • Mise en place d'un Intranet société à destination des collaborateurs (siège, entrepôts, boutiques, filiales...) : annuaire, organigramme, gestion des process, sondages, wiki....
  • Dans le cadre de remontée des informations vers les boutiques : développement d'application permettant le partage d'information (partage de documents, remontée des stocks des magasins alentours...)
  • Dans le cadre d'amélioration des process boutiques : développement d'applications de création des étiquettes.
  • Dans le cadre de la suppression des fax en boutique : développement de diverses applications permettant la saisie d'informations (demande d'enlèvement de marchandise, demande de fournitures...)
  • Dans le cadre de la gestion du parc caisse : mise en place de remontés d'informations des caisses pour être pro-actif lors de problèmes rencontrés par la Hotline.
  • Mise en place d'un Intranet Boutiques.
  • Dans le cadre de la cohérence des informations des SI : mise en place d'un service distribuant l'information de stock auprès de nos différents canaux (par fichier plat ou par webservice).
  • Gestion des projets
  • Gestion et suivi de l'exploitation quotidienne.
  • Développements internes.
  • Suivi des développements externes.
Détails de l'expérience
  • Auto-formation Magento (3 semaines).

    .
  • Nous avons récupéré le site Internet E-commerce Oclio.com (sous OS Commerce) en février 2014.

    V1 Oclio : Nous devions changé de plateforme E-Commerce, c'est pourquoi je me suis auto-formée sur Magento.
    La migration étant trop longue, il a été décidé d'ouvrir le site sous OS Commerce en avril 2014. A cette occasion, j'ai mis en place les flux nécessaires à notre SI (envois des commandes, facturation...).

    V2 Oclio : entre octobre et décembre 2014 nous avons migré le site sur une nouvelle plateforme e-commerce propriétaire.

    De janvier à avril 2015 : Mise en place de Mirakl (plateforme de MarketPlace).
    Modification du mode de paiement (Payline vers HiPay) pour répondre au besoin d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs.

    .
  • Taille de l'équipe lors de la V1 : 1 Directeur Internet E-commerce + 1 acheteuse bébé + 1 responsable technique + 1 chef de projet / développeur (mon poste).

    Taille de l'équipe lors de la V2 : 1 Directeur Internet E-commerce + 1 commercial marketplace + 1 webmarchandiser + 1 acheteuse bébé + 1 responsable technique + 1 chef de projet / développeur (mon poste)
  • Gestion des projets :
    • Animation des réunions et rédaction des comptes-rendus.
    • Rédaction de la documentation (cahier des charges, cahier de recette).
    • Pilotage des partenaires - Mise en place de Task-force.
  • Développement des flux internes au SI :
    • Remontée du CA.
    • Informations commandes, stocks, prix de ventes...
    • Mise en place de reporting (mail envoyé pour suivi des ventes, site intranet pour tableaux plus détaillés).
  • Suivi des développements externes - Analyse des projets :
    • Mise en place de la solution de marketplace Mirakl avec notre partenaire.
      Explications des différents scénarii.
    • Mise en place d'une plateforme de vente et de livraison en magasin pour nos Magasins Oclio.

Création de sites Internet - Community Manager

Bénévolat
Février 2013 à juillet 2015
Bénévolat
Gif sur Yvette
France
  • Création de sites Internet (Joomla) pour des boutiques de proximités.
  • Gestion des réseaux sociaux – mise en place de stratégies marketing.
  • Rédaction de la documentation (spécifications, cahier de recette...)
  • Animation de réunions
  • Création des flux internes à notre SI (informations ventes, clients...)
  • Pilotage des partenaires
  • Mise en place de workflow Néolane (pour intégration des nouveaux clients, traitements quotidiens...)
  • Création des pages intranet (à partir de l'API Néolane)
  • Extraction, enrichissement des informations clients
  • Mise en place de reporting
  • Programmation d’un logiciel de gestion des composants électroniques de la société :
    • Modélisation et création de la base de données
    • Création de scripts de traitements et migrations de données en Perl et XSL
    • Création de scripts de traitements et migrations de données en PHP
    • Vérification de la cohérence des données migrées en PL/SQL
  • Migration de pages de documentation statiques vers un wiki (Confluence) en PHP.
  • Migration d’une base de données Oracle vers PostgreSQL et modification du logiciel :
    • Modélisation, création de la nouvelle base de données et migration des données
    • Modification du logiciel (Delphi), tests
  • Gestion des projets : création des cahiers des charges, planifications, rencontre avec les utilisateurs…
Site web de l'entreprise
  • Mise en place de la supervision des SI (et plus particulièrement des imprimantes)
  • Développement de scripts (Shell)
  • Programmation d’un site Intranet de gestion des imprimantes
    • Récupération des données SNMP des imprimantes en Perl
    • Création des interfaces de visualisation des incidents
    • Modélisation et création de la base de données
Site web de l'entreprise
  • Installation de Système d'exploitation (Gentoo) selon les normes de l'entreprise
  • Maintient des applications existantes (PHP, MySQL)
  • Support aux utilisateurs
  • Création et maintient de shémas de positionnement des serveurs dans les baies et description de leurs rôles.
Site web de l'entreprise